Conducteur de travaux (F/H)

Encotra • Paris • CDI

Objectif du poste

Sous l’autorité d’un Responsable d’exploitation ou d’un chef de groupe :

  • Il conduit la réalisation de l’ouvrage ou partie d’ouvrage qui lui est confiée dans le respect des critères de rentabilité et de qualité
  • Il dirige une ou plusieurs équipes réalisant les travaux
Missions
Exploitation
  • Il assure la préparation du chantier avec le chef de chantier (procédés constructifs, méthodes,
    planification…) avec l’appui des services supports (Direction Industrielle, QSE…)
  • Il consulte et propose le choix des sous-traitants
  • Il suit l’avancement du planning conformément aux moyens définis
  • Il assure la conformité et la qualité technique de l’ouvrage
  • Il contrôle régulièrement les chantiers en cours (aspects prévention, délais, budgets)
  • Il établit et fait respecter le PPSPS
  • Il représente l’entreprise dans les réunions de chantier
  • Il est l’interlocuteur des organismes de contrôle (CRAM, OPPBTP, Inspection du travail…)
  • Il planifie et pilote les travaux sous-traités
  • Il organise la réception des travaux
Gestion financière & contractuelle de l’affaire
  • Il assure le suivi du budget dont il rend compte mensuellement dans le cadre du GDA
  • Il s’efforce en permanence d’optimiser le résultat financier de son affaire
  • Il assure la gestion contractuelle du chantier (relations MOA, MOE, sous-traitants, fournisseurs)
  • Il anticipe et prévient les risques financiers, juridiques et sociaux; en cas de nécessité alerte sa
  • hiérarchie et fait appel aux services supports (RAF, RH, QSE, Juristes)
  • Il maîtrise son RAD
  • Il établit les situations de travaux et suit la facturation dans les délais d’échéance prévue
  • Il contrôle les prévisions de fin d’affaires et il suit les « reste dû »
  • Il réalise ou fait réaliser les achats dans le respect de la politique de ENCOTRA
  • Il clôt les comptes (levées de caution, DGD…)
  • Il constitue et transmet les dossiers de fin de projet (DOE)
Management des hommes
  • Il définit et fait valider les moyens humains nécessaires à la réalisation du chantier
  • Il fixe les objectifs du chef de chantier/chef d’équipe et mesure leur réalisation
  • Il accueille les nouveaux arrivants (internes et intérimaires/sous traitants) et les forme ou les fait former le cas échéant à la sécurité
  • Il connaît ses hommes et participe à leur évaluation dans le cadre des EAD et des CCD
  • Il anime et fédère son personnel
  • Il veille à la mise en place des « minutes chantier »
  • Il propose des actions de formation et s’assure de la participation des collaborateurs inscrits
  • Il fait sien l’objectif Zéro accident et prend et met en oeuvre les mesures pour y parvenir
  • Il applique et fait appliquer les règles principales en matière de droit du travail (durée du temps de
    travail, droit disciplinaire, …)
Relations commerciales
  • Il établit une relation de partenariat avec le client
  • Il fait connaître au client les différents métiers de l’entreprise
  • Il transmet à sa Direction les informations commerciales
  • Il négocie les prestations supplémentaires ou l’évolution du marché
Profils requis
  • Niveau d’études : niveau d’études supérieur – filière technique
  • Expérience de la conduite de travaux dans son métier
  • Connaissances informatiques
  • Connaître les techniques du métier, les règles de l’art
  • Maîtriser la gestion contractuelle
Capacités et comportement
Dimensions d’encadrement et de relationnel
  • Impact – Persuasion – Leadership
  • Disponibilité
  • Coordination
  • Adaptabilité : savoir modifier son comportement en fonction des changements d’environnement et d’interlocuteurs
Dimensions d’ordre intellectuel
  • Analyse des problèmes et synthèse : discerner et comprendre
  • Méthode : se préoccuper de chaque étape avec rigueur
  • Capacité à analyser et exploiter des informations chiffrées : le sens des chiffres
  • Discernement : savoir distinguer l’accessoire de l’essentiel
Dimensions liées à la maîtrise de l’activité
  • Organisation : Préparer les actions, en prévoir les étapes, de façon à ce qu’elles se déroulent dans les
    conditions les meilleures pour atteindre l’objectif, en tenant compte des contraintes existantes
  • Prise de décision : Choisir entre plusieurs solutions et en adopter une dont on pourra rendre compte et
    assumer les conséquences
  • Initiative : Entreprendre, proposer ou organiser des actions nouvelles plutôt que seulement réagir aux
    évènements
  • Anticipation et tactique : Prévoir et gérer les évènements
    Tolérance à la pression : Rester efficace dans les situations décevantes et/ou hostiles
Dimensions liées au projet de l’entreprise
  • Adhésion à la stratégie de l’entreprise
  • Implication : Porter les valeurs de l’entreprise
  • Sens du profit

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