Conducteur de travaux (F/H)
Encotra • Paris • CDI
Objectif du poste
Sous l’autorité d’un Responsable d’exploitation ou d’un chef de groupe :
- Il conduit la réalisation de l’ouvrage ou partie d’ouvrage qui lui est confiée dans le respect des critères de rentabilité et de qualité
- Il dirige une ou plusieurs équipes réalisant les travaux
Missions
Exploitation
- Il assure la préparation du chantier avec le chef de chantier (procédés constructifs, méthodes,
planification…) avec l’appui des services supports (Direction Industrielle, QSE…) - Il consulte et propose le choix des sous-traitants
- Il suit l’avancement du planning conformément aux moyens définis
- Il assure la conformité et la qualité technique de l’ouvrage
- Il contrôle régulièrement les chantiers en cours (aspects prévention, délais, budgets)
- Il établit et fait respecter le PPSPS
- Il représente l’entreprise dans les réunions de chantier
- Il est l’interlocuteur des organismes de contrôle (CRAM, OPPBTP, Inspection du travail…)
- Il planifie et pilote les travaux sous-traités
- Il organise la réception des travaux
Gestion financière & contractuelle de l’affaire
- Il assure le suivi du budget dont il rend compte mensuellement dans le cadre du GDA
- Il s’efforce en permanence d’optimiser le résultat financier de son affaire
- Il assure la gestion contractuelle du chantier (relations MOA, MOE, sous-traitants, fournisseurs)
- Il anticipe et prévient les risques financiers, juridiques et sociaux; en cas de nécessité alerte sa
- hiérarchie et fait appel aux services supports (RAF, RH, QSE, Juristes)
- Il maîtrise son RAD
- Il établit les situations de travaux et suit la facturation dans les délais d’échéance prévue
- Il contrôle les prévisions de fin d’affaires et il suit les « reste dû »
- Il réalise ou fait réaliser les achats dans le respect de la politique de ENCOTRA
- Il clôt les comptes (levées de caution, DGD…)
- Il constitue et transmet les dossiers de fin de projet (DOE)
Management des hommes
- Il définit et fait valider les moyens humains nécessaires à la réalisation du chantier
- Il fixe les objectifs du chef de chantier/chef d’équipe et mesure leur réalisation
- Il accueille les nouveaux arrivants (internes et intérimaires/sous traitants) et les forme ou les fait former le cas échéant à la sécurité
- Il connaît ses hommes et participe à leur évaluation dans le cadre des EAD et des CCD
- Il anime et fédère son personnel
- Il veille à la mise en place des « minutes chantier »
- Il propose des actions de formation et s’assure de la participation des collaborateurs inscrits
- Il fait sien l’objectif Zéro accident et prend et met en oeuvre les mesures pour y parvenir
- Il applique et fait appliquer les règles principales en matière de droit du travail (durée du temps de
travail, droit disciplinaire, …)
Relations commerciales
- Il établit une relation de partenariat avec le client
- Il fait connaître au client les différents métiers de l’entreprise
- Il transmet à sa Direction les informations commerciales
- Il négocie les prestations supplémentaires ou l’évolution du marché
Profils requis
- Niveau d’études : niveau d’études supérieur – filière technique
- Expérience de la conduite de travaux dans son métier
- Connaissances informatiques
- Connaître les techniques du métier, les règles de l’art
- Maîtriser la gestion contractuelle
Capacités et comportement
Dimensions d’encadrement et de relationnel
- Impact – Persuasion – Leadership
- Disponibilité
- Coordination
- Adaptabilité : savoir modifier son comportement en fonction des changements d’environnement et d’interlocuteurs
Dimensions d’ordre intellectuel
- Analyse des problèmes et synthèse : discerner et comprendre
- Méthode : se préoccuper de chaque étape avec rigueur
- Capacité à analyser et exploiter des informations chiffrées : le sens des chiffres
- Discernement : savoir distinguer l’accessoire de l’essentiel
Dimensions liées à la maîtrise de l’activité
- Organisation : Préparer les actions, en prévoir les étapes, de façon à ce qu’elles se déroulent dans les
conditions les meilleures pour atteindre l’objectif, en tenant compte des contraintes existantes - Prise de décision : Choisir entre plusieurs solutions et en adopter une dont on pourra rendre compte et
assumer les conséquences - Initiative : Entreprendre, proposer ou organiser des actions nouvelles plutôt que seulement réagir aux
évènements - Anticipation et tactique : Prévoir et gérer les évènements
Tolérance à la pression : Rester efficace dans les situations décevantes et/ou hostiles
Dimensions liées au projet de l’entreprise
- Adhésion à la stratégie de l’entreprise
- Implication : Porter les valeurs de l’entreprise
- Sens du profit